Dernier coup de ciseaux, une pièce de théâtre interactive

Il y a une semaine, je suis allée voir une pièce de théâtre qui s’appelle Dernier coup de ciseaux. Cette pièce est jouée au théâtre des Mathurins dans le 8e arrondissement, tout près de l’Opéra de Paris. Elle est représentée depuis 11 ans dans ce même théâtre et à reçu le Molière de la meilleure comédie en 2014.

C’est une pièce accessible à tout public. Sa grande particularité est qu’elle est interactive, c’est-à-dire que le public participe en donnant son avis sur l’action et dit s’il pense que les personnages mentent ou disent vrai. Parce qu’il s’agit, en effet, de résoudre un meurtre.

Tout commence dans un salon de coiffure, c’est d’ailleurs le lieu unique de l’action. Un meurtre y a été commis et c’est le public qui va devoir résoudre l’enquête. Pour cela, un policier interroge avec la collaboration du public les suspects : les clients et les coiffeurs. Chaque personnage est interrogé individuellement et ne sait pas ce que les autres ont raconté. Seul le public est au courant de tout au fur et à mesure… public qui exprime son vote à plusieurs reprises, pour élire le suspect numéro 1.

J’ai trouvé ça très drôle. Les acteurs (ils sont seulement 6 sur scène) jouent énormément avec la salle, par exemple quand ils s’adressent aux spectateurs assis tout en haut (au poulailler) ils les appellent « les pauvres » et ils se moquent gentiment d’eux. Je pense qu’il y a une part d’improvisation chaque soir selon les réactions des spectateurs. Le jeu des acteurs est très comique.

Je recommande vraiment cette pièce car on passe un excellent moment et on rigole beaucoup. Mais je pense qu’il faut tout de même n’être pas trop petit pour à la fois pouvoir suivre l’enquête et comprendre les blagues…

Ella

Laisser un commentaire