L’incroyable parcours de Teddy Riner

Teddy Riner, médaillé d’or des JO en 2012 / Georges Biard, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Teddy Riner est né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, c’est un judoka français. Il est 6ème dan, pour ceux qui ne s’y connaisse pas en judo, le dan, c’est un degré de qualification qui est attribué aux sportifs qui atteignent le haut niveau dans un art martial.

Il a commencé le judo à l’âge de 6 ans et il était plus grand que ses autres camarades. Aujourd’hui, c’est un grand homme il mesure 2m08.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2005, et l’année suivante il va remporter son premier titre européen et mondial junior. Il devient alors le plus jeune champion d’Europe poids lourd et le plus jeune champion du monde masculin.

Son palmarès est très impressionnant, il a décroché 3 titres olympiques et il est 10 fois champion du monde de judo. Depuis le début de sa carrière Teddy Riner a eu 241 combats officiels, il en a gagné 230 et il n’a perdu que 11 combats. Entre 2011 et 2019 il n’a perdu aucun combat.

Après avoir remporte sa médaille de bronze au JO de Tokyo en 2021, il remporte sa médaille d’or au Grand Slam de Budapest en 40 secondes seulement.

En février 2023, il a fait son grand retour et il a décroché la médaille d’or des plus de 100 kg au Paris Grand Slam à l’Accor Arena de Bercy. Il n’avait plus remporté de trophée à Paris depuis 2013. À 34 ans, celui qu’ on surnomme « le Vieux » prouve, à un an des JO 2024, qu’il peut encore gagner une médaille d’or.

J’ai décidé de faire cette article parce que je fais du judo et que c’est un athlète qui m’inspire beaucoup, c’est l’un des meilleur judoka du monde !

Nathaël

Laisser un commentaire