

Lundi 13 mars, dans le cadre de l’atelier théâtre, des étudiants de Licence professionnelle « Encadrement d’ateliers théâtre » de l’Université de Paris III, sont venus animer et regarder l’atelier pour apprendre à prendre en charge un atelier théâtre. Il y avait 20 étudiants au total mais seulement deux ont mené l’atelier. Pendant ce temps, les 18 autres étudiants prenaient des notes et regardaient.
Pour ce premier atelier, c’était Gabriel et Olympe qui ont mené l’atelier. Ils ont commencé par se présenter puis nous avons fait un échauffement qui se déroulait en deux parties : une partie qui consistait à s’échauffer le corps (par exemple inspirer en se faisant très grand puis souffler en se relâchant) et l’autre partie qui consistait à s’échauffer la voix (par exemple réciter les voyelles rapidement en faisant un grand sourire). Nous avons fait plusieurs jeux théâtraux pour qu’ils puissent apprendre nos prénoms (par exemple se mettre en cercle puis s’avancer d’un pas en disant son nom et en l’associant à un geste).
Puis nous avons fait des exercices pour travailler les émotions (par exemple imiter une mère qui est dans la jungle et qui tout à coup reçoit une mygale dans le cou et cela la fait beaucoup rire). Et nous avons fini sur une petite mise en scène sur le début d’un texte que nous avons déjà beaucoup travaillé avec Mme Josserand : En famille de Jacques Prévert.
J’ai beaucoup aimé la manière dont Gabriel et Olympe ont animé l’atelier car c’était nouveau par rapport à ce que l’on fait d’habitude. Avec Mme Josserand, depuis plusieurs séances, nous travaillons plus sur nos textes. Nous détaillons la mise en scène : les déplacements, l’intonation, les changements de décor et de personnages.
Camille