
La semaine des mathématiques a commencé au collège le lundi 6 mars et s’est finie le jeudi 16. Durant cette semaine, plusieurs activités étaient proposées par les professeurs de mathématiques, aux élèves qui voulaient participer.
Chaque jour une énigme était soumise aux élèves sur PCN. Mardi dernier, il y a eu le « µ Day » où il fallait réciter le plus de décimales de µ (le record, obtenu par une élève de 3e, est 130, celui des 6e est de 126).
Il y a aussi eu le « planisphère géométrique », la « course au nombre », et une sélection de livres sur les mathématiques et les sciences a été proposée au CDI…

Toute ma classe a participé au « planisphère géométrique ». Il s’agissait pour chacun de dessiner un ou plusieurs triangles avec des mesures d’angles données et de les coller sur une grande feuille pour former le planisphère. Tout le monde avait donc en charge un bout de continent. Tous les triangles de la classe mis bout à bout formait le planisphère.
Pour la « course aux nombres », il fallait répondre à trente questions de calcul mental. Comme pour chaque énigme, la réponse était à donner sur une feuille et à remettre dans l’urne au CDI. Des ateliers de jeux de cartes ont aussi été proposés sur la pause du midi.
Je trouve que cette semaine des mathématiques était une bonne initiative : une façon originale de faire des maths !
Aurélien