

Le dessous des cartes est une émission télévisée qui passe sur la chaîne franco-allemande Arte, le samedi à 19h30 pour l’hebdomadaire. Elle parle de géopolitique et s’appuie sur des cartes pour éclaircir le problème hebdomadaire. En ce moment, l’émission, dirigée par Emilie Aubry, prend de l’ampleur et devient de plus en plus populaire…
Le dessous des cartes, ou DDC, ou encore Mit offenen Karten en allemand, n’est pas qu’une émission Arte comme dans un vieux sketch des Inconnus, mais aussi une chaîne Youtube (ici) et un Atlas. Dans chaque épisode, un nouveau sujet géopolitique est évoqué (il peut être d’actualité chaude ou froide). Il y en a pour tous les goûts, même pour les footeux (ici, ici et ici) ! En ce moment, il y a beaucoup d’épisodes sur la guerre en Ukraine, le conflit Israël/Palestine, Taiwan, par exemple…
Pourquoi Le dessous des cartes prend-il de l’ampleur ?
Avec le retour de la guerre en Europe, les gens se sentent de plus en plus concernés par l’actualité géopolitique de la Chine, par exemple. La guerre en Ukraine, première guerre de territoires depuis les interventions américaines au Moyen-Orient, impose, pour bien la comprendre, un étude des cartes.
Cet effet est accentué par la création récente de la spécialité, au lycée, HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques). Les élèves vont sur la chaîne Youtube pour réviser un contrôle, par exemple… Ainsi, sur les abonnements Youtube, on retrouve un public plutôt jeune et étudiant.
Mon avis
Je trouve cette émission très instructive et intéressante, car on y trouve des contenus variés et adaptés à un public jeune. Les sujets sont bien décryptés et avec les cartes on comprend mieux la situation. Si on regarde fréquemment les épisodes, on peut devenir incollable en géopolitique ! Je vous le conseille donc fortement.
Voici la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@LeDessousdesCartesARTE/featured
Kenzo