

Le mardi 7 mars aura lieu une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. SNCF, RATP, écoles… à quoi faut-il s’attendre ?
Dès le mardi 7 mars sont prévues de fortes perturbations : les syndicats* se disent prêts à « mettre la France a l’arrêt » et envisagent une grève reconductible*.
Non seulement du côté de la RATP et de la SNCF : de nombreux métros, bus, trains seront annulés et il y aura beaucoup de perturbations dans les transports.
Mais aussi dans les écoles : là aussi, d’importantes perturbations risquent d’avoir lieu. L’intersyndicale de l’Éducation pense fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services ainsi que les universités, si le gouvernement ne cède pas.
Les éboueurs, les raffineries ne devraient pas être en reste.
Et il y aura des grosses manifestations partout en France.
Ce mouvement de grève sera t-il plus fort que le gouvernement?
Virgile
*C’est quoi les syndicats ?
Les syndicats regroupent des travailleurs exerçant la même profession (par exemple les professeurs, ou les cheminots), ou exerçant dans la même branche d’activité (par exemple la chimie). Leur objectif est la défense des droits de ces travailleurs.
Les travailleurs d’une même entreprise ou d’une même profession peuvent être représentés par plusieurs syndicats. On parle « d’intersyndicale » pour désigner le rassemblement de tous ces syndicats.
**Ça veut dire quoi une grève « reconductible » ?
Le mouvement de grève reconductible consiste à faire la grève plusieurs jours de suite. Visiblement c’est ce qui peut se passer lors de cette prochaine grève.