
Après mon article sur Stephen Curry, et pour vous aider à suivre des matchs, j’aimerais vous parler des règles du basket. Je connais bien ces règles car je pratique ce sport depuis cinq ans. Elles sont compliquées car il y en a beaucoup.
Le but du basketball est de marquer plus que l’adversaire pour gagner. Pour marquer, il faut envoyer la balle dans le panier qui se trouve à 3 mètres 50 du sol. Le basket se joue exclusivement à la main.
Il est strictement interdit de marcher avec la balle sans dribler (c’est à dire sans la faire rebondir au sol avec la main). Il est interdit de faire une reprise de drible, c’est-à-dire dribler puis arrêter son drible et ensuite redribler.
Si le défenseur entre trop en contact avec l’attaquant, l’arbitre siffle faute. Au bout de cinq fautes personnelles, on est exclu du match. Si un joueur est en train de tirer et qu’il se fait pousser, alors l’arbitre siffle faute et cette faute entraine deux lancers francs. Si la faute n’est pas sur tir, alors il y a balle à l’attaquant.
Au début et à la fin du match, les joueurs doivent se saluer et saluer les arbitres.
Tout cela sera peut-être plus clair avec cette petite vidéo :
Bons matchs !
Romane