L’exposition Kokoschka au musée d’Art moderne

Vendredi dernier, avec la classe d’allemand de 5e, nous sommes allés visiter l’exposition Kokoschka au Musée d’art Moderne.

Qui est Oskar Kokoschka?

Oskar Kokoschka est un peintre expressionniste autrichien, mais aussi un poète et dramaturge. Il est né en 1886 et il est mort en 1980, il aura vécu 94 ans. En 1905, il suit une école d’Art appliqué à Vienne où il est l’élève de Gustave Klimt. En 1937, les Nazis organisent une expositions d’art « dégénéré » où ils exposent 8 de ses oeuvres.

Dans l’exposition, nous pouvons voir les différents tableaux qu’il a peints au court de sa vie, de nombreux portraits de personnes qui lui font des commandes mais aussi des paysages notamment un très beau paysage des Dolomites (voir tableau ci-dessous).

Il a aussi réalisé un très bel autoportrait où il montre, de son doigt, la blessure qu’il s’est faite au court de la 2e guerre mondiale.

Kokoschka met en valeur les mains et le visage dans la plupart de ses tableaux. L’un d’eux montre les accords de Munich où nous pouvons voir les caricatures d’Hitler et de Mussolini.

Cette exposition était très intéressante, nous étions accompagnés d’un guide qui a pu nous expliquer en détail plusieurs des œuvres de Kokoschka et nous avons appris plein de choses. J’ai trouvé que les œuvres étaient magnifiques avec un style particulier qui donnait vie aux personnages. Dépêchez-vous, vous avez encore jusqu’au 12 février pour vous rendre au musée d’Art moderne !

Emile

Laisser un commentaire