

Dans le cadre d’un travail en français, les élèves de 5eB ont écrit une lettre à l’adulte qu’ils seront. Pourquoi cette proposition ?
Elle est inspirée de l’ouvrage Cher.e moi, Lettres à l’ado que j’étais, lettres à l’adulte que je serai, récemment publié aux éditons du Seuil, que les élèves de 5eB ont eu la chance de découvrir au Salon du livre de Montreuil en décembre dernier.
Ce recueil réunit des lettres d’auteurs ayant participé à des ateliers d’écriture organisés par le Labo des histoires avec des adolescent.e.s qui ont écrit à l’adulte qu’ils vont devenir, ainsi que des lettres de personnalités invitées qui se sont également prêtées à l’exercice. Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé de la rencontre au salon de Montreuil ICI.
Bonjour moi.
Là, tu dois avoir 45 ans et moi j’en ai 12.
J’espère que tu as déjà 1 millions d’euros et une voiture qui vole. Es-tu seule ? Tes enfants sont partis ? Rassure-moi.
Tu as trois enfants ? Ismael, Inaya et Ibrahim ?
Et le travail, ça se passe comment ?
Tu n’en as pas marre de te réveiller, de manger et de rentrer dormir tous les jours ?
Où est passé ton envie de travailler dans l’immobilier ?
Tu as de l’argent et tu ne sais pas quoi en faire ?
Je ne sais pas moi, crée une entreprise, pars en vacances, ou change de ville et de pays.
Alors oui tu as changé, tu as vieilli, tu as des rides mais ce n’est pas une raison pour tout laisser tomber.
Tu avais des rêves non ? Tu les as oubliés ?
J’espère que je me trompe.
NTV.