Mobilisations contre la réforme des retraites

Manifestation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites des salariés du public & du privé à Sens dans l’Yonne, le 19 janvier 2023 / photo François GOGLINS, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Jeudi 19 janvier, la France a connu une importante journée de grève contre la proposition de loi du gouvernement de repousser l’âge du départ à la retraite de 62 à 64 ans. Au collège, la majorité de nos professeurs ont fait grève. Les transports (SNCF et RATP) ont été touchés ainsi qu’EDF (Electicité de France) et les raffineries de pétrole. Les manifestations dans tout le pays ont rassemblé de 1 à 2 millions de personnes.

On nous annonce une prochaine journée de mobilisation le mardi 31. Pourquoi ?

Malgré l’opposition à la réforme d’une majorité de la population (66% la semaine dernière, 72% cette semaine), le gouvernement n’a pas changé d’avis et va présenter son projet à l’Assemblée nationale au début du mois de février. Les syndicats qui représentent les travailleurs pensent donc qu’il ne faut pas lâcher la pression et continuer à montrer qu’ils ne sont pas d’accord.

Ayoub et Victoire

Laisser un commentaire