

Dans le cadre d’un travail en français, les élèves de 5eB ont écrit une lettre à l’adulte qu’ils seront. Pourquoi cette proposition ?
Elle est inspirée de l’ouvrage Cher.e moi, Lettres à l’ado que j’étais, lettres à l’adulte que je serai, récemment publié aux éditons du Seuil, que les élèves de 5eB ont eu la chance de découvrir au Salon du livre de Montreuil en décembre dernier.
Ce recueil réunit des lettres d’auteurs ayant participé à des ateliers d’écriture organisés par le Labo des histoires avec des adolescent.e.s qui ont écrit à l’adulte qu’ils vont devenir, ainsi que des lettres de personnalités invitées qui se sont également prêtées à l’exercice. Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé de la rencontre au salon de Montreuil ICI.
J’ai quarante-cinq ans et trois enfants !
J’ai quarante-cinq ans et trois enfants, je vis au Canada, je suis une maman seule.
Je me réveille à 7 heures tous les matins pour accompagner mes enfants à l’école qui ont 17, 12 et 7 ans. Je me prépare pour le travail car je suis chirurgienne mais j’ai des horaires fixes. Je réveille mes enfants et je prépare le petit déjeuner. Mon fils de 17 ans prend le bus pour aller au lycée mais nous sommes en février, il fait très froid et il y a beaucoup de neige donc je l’accompagne. Je déneige la voiture et le passage devant ma maison. Je fais monter mes enfants dans ma voiture qui est une Range Rover blanche. Je dépose mes enfants et je fonce à l’hôpital. J’arrive à 8h30 et je suis immédiatement appelée aux urgences pour aller au bloc opératoire. Cette journée était plutôt calme. J’ai juste amputé un homme et greffé un rein à une femme, sinon j’étais aux urgences toute la journée.
Au Canada, l’école se termine à 13h00 mais mes enfants restent à l’étude jusqu’à 18h30, sauf l’aîné qui rentre seul en bus. Je vais chercher mes enfants et je rentre chez moi. Ils étaient à l’étude aujourd’hui donc pas de devoirs pour ce soir. Ils vont se doucher un par un, pendant ce temps je fais à manger. Ce soir, j’ai fait des lasagnes et en dessert il me reste des cupcakes de ce midi. On mange. Tout le monde se brosse les dents. Il est 21h45. Ma fille de 7 ans est au lit depuis 45 minutes et ma fille de 12 ans va au lit. Mon fils peut se coucher au max à 23h45. Il est dans sa chambre. Pendant ce temps, je refais mon vernis et je vais me coucher vers 00h35.
M.