

Nous vous en avons déjà parlé, le 2e volet d’Avatar, réalisé par James Cameron, a débarqué sur les écrans le mercredi 14 décembre 2022 et ce film fait le buzz.
Petit rappel sur l’histoire du film :
Avatar c’est l’histoire des grands aliens bleus qui vivent sur une autre planète appelée Pandora. Les méchants sont les Terriens qui veulent attaquer Pandora. Jake Sully, un Terrien s’est converti chez les Navis, il fait désormais partie des Navis, son but est de les protéger des Terriens.
Avec sa femme Nateiri, Jake Sully a eu des enfants : Neteyam, Lo ak, Kiri. Or le méchant, le colonel Miles Quaritch, réapparait dans ce 2e volet de l’aventure, mais sous forme de Navi. Désormais son seul but est de tuer Jake Sully. Celui-ci voulant protéger sa famille décide de s’enfuir et de se cacher chez le Peuple de l’eau. Les méchants cherchent alors Jake Sully.
Notre aperçu sur ce film :
Ce film est très bien réalisé et il est hyper beau. Nous avons l’impression grâce à la 3D d’être totalement en immersion sous l’eau, de nouveaux animaux fantastiques ont été créés comme les toulcouns (des énormes baleines)… etc. Comme dans Avatar 1 la végétation est incroyablement belle, les effets spéciaux sont très bien faits et on en prend plein les yeux.
La réalisation :
Les acteurs ont des sortes de petits capteurs, sur tout le corps. Leurs mouvements et expressions sont ainsi enregistrés et peuvent être retranscrits par des ordinateurs sous la forme d’images numériques. Les décors, eux aussi, sont principalement des images de synthèse. Pour réaliser Avatar 2, James Cameron a dû améliorer encore cette technique de « performance capture », la majorité des scènes, soit les 3/4 du film, étant tournée sous l’eau. Il a inventé de nouvelles caméras et fait jouer ses acteurs dans une énorme piscine. Ces derniers se sont ainsi entrainés à l’apnée pour savoir faire les scènes. Nous pouvons féliciter Kate Winslet qui a battu un record d’apnée : elle a tenu plus de 7 minutes sous l’eau sans respirer ! Ainsi la réalisation d’Avatar 2 aura couté 400 millions de dollars environ.
Bref…
Bref nous vous recommandons fortement ce film, malgré les 3h12 mais qui passent très vite car le film est très bien (pour ceux qui aiment les films d’actions et de science fiction). Pour information Avatar 3 sortira dans nos salles le 18 décembre 2024, le quatrième film est prévu pour le 16 décembre 2026 .
Virgile et Nathael