Opération overlord, une BD qui fait revivre le Jour-J

Opération overlord est une série de bandes dessinées créées par Bruno Falba, David Fabri ainsi que Dalla Vechia. Elle est composée de 6 tomes, qui nous font tous revivre les moments forts et faits d’armes du débarquement tel qu’Omaha Beach, ou alors les différents parachutages qui ont eu lieu sur le territoire normand. Les trois premiers tomes sont présents au CDI depuis peu.

Le premier tome, par exemple, nous parle des parachutistes américains qui ont sauté de leurs avions durant la nuit du 5 au 6 juin 1944. On suit chacun des personnages dans ses problèmes personnels. Par exemple, le racisme, la ségrégation, les inégalités sociales sont toutes présentes dans les Etats-Unis des années 40. On vit comme ces soldats la peur et le dégoût du combat éprouvé par chacun des personnages au long de son aventure. Malgré tout, les camarades sont soudés et vont lutter pour rester tous vivants…

J’ai bien aimé les 4 premiers tomes de la série car on en apprend beaucoup sur les soldats qui ont libéré la Normandie. Même si les images peuvent être violentes, les auteurs montrent bien cette réalité horrible de la guerre. L’épouvante, éprouvée par les hommes, est bien mise en valeur.

Kenzo

Laisser un commentaire