On a dépassé les 8 milliards de personnes sur Terre

Le 15 novembre 2022, nous avons dépassé les 8 milliards de personnes sur Terre. En effet, les gens vivent généralement plus longtemps grâce aux progrès de la science, de la médecine et, globalement, les conditions de vie des populations se sont améliorées. En France par exemple, et selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etude Economique), les filles nées en 2022 pourraient vivre en moyenne 93 ans et les garçons 90 ans alors que les gens nées en 1922 vivaient en moyenne de 58,8 ans à 79,3 ans. Evidemment, la situation n’est pas la même partout dans le monde.

On sait que l’on va bientôt (en 2080) atteindre les 10 milliards. Est que c’est un problème ? Aurons-nous assez de nourriture pour tous ? Aurons-nous assez d’espace pour tous ? Y aura-t-il assez de travail pour tous ?

On ne peut pas lire dans l’avenir mais certains scientifiques, spécialistes de la démographie (l’étude des populations humaines), nous rassurent : si les femmes ont plus accès, partout dans le monde, à des moyens contraceptifs, la courbe des naissances va chuter.

D’autre part si nous gaspillons moins nos ressources et si nous les partageons mieux entre tous, nous aurons une chance de pouvoir répondre aux besoins de chacun.

Nathaël

source : 8 milliards d’humains : sommes-nous trop nombreux sur Terre ?, un article de Gilles Pison, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED), publié par The Conversation

Laisser un commentaire