Un échange de prisonnier entre la Russie et les Etats Unis : Viktor Brout contre Brittney Griner

Vendredi dernier, un échange de prisonniers a eu lieu entre la Russie et les Etats Unis. Ces deux pays on échangé les prisonniers Viktor Brout et Brittney Griner.

Viktor Brout est un trafiquant d’armes russe, « l’un des hommes les plus dangereux du monde », qui a été arrêté et incarcéré aux Etats Unis, condamné à une peine de 25 ans de prison. Brittney Griner, quant à elle, est une basketteuse américaine, double médaillée d’or olympique. Elle a été arrêtée en Russie en peu avant le début du conflit avec l’Ukraine, pour avoir en sa possession du cannabis sous forme d’huile. Ce produit qui lui avait été prescrit pour ses douleurs chroniques, est interdit en Russie.

Viktor Brout en 2010 / Photo Administration de la lutte contre la drogue, Domaine, via Wikimedia Commons

Moscou essayait, depuis longtemps, de négocier l’échange de Viktor Brout pour qu’il puisse retourner en Russie. L’arrestation et la condamnation de Brittney Griner lui a fourni une occasion inespérée de faire pression sur les Etats-Unis. Viktor Brout, « le marchand de mort », est donc libre et de retour au pays où il ne manque pas de remercier publiquement Vladimir Poutine et de dénoncer l’Occident en termes choisis : « Ce qui se passe en Occident est simplement le suicide de la civilisation. Et cela peut se produire dans tous les domaines, avec la drogue et les LGBT+ parmi eux. »

Billie

Laisser un commentaire