La lune rouge vous connaissez ?

Eclipse de Lune / Maxime Raynal de France, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Le 8 Novembre 2022, une « lune de sang », « lune rouge », « lune cuivrée » ou encore « lune rousse » a pu être observée dans plusieurs pays du monde. Vous auriez pu l’apercevoir au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie, en Chine, en Nouvelle Zélande, en Corée ou encore au Japon.

Ce phénomène est une éclipse lunaire totale.

Quelle est l’explication scientifique de cet évènement ?

=> C’est la Terre elle-même qui réoriente les rayons solaires lumineux pour l’éclairer. Notre planète est dotée d’une atmosphère particulière qui filtre les rayons et ne laisse passer que les rayons aux teintes rouges. Mais il faut être attentif, car  l’éclipse lunaire totale ne dure que 1 heure et 25 minutes.

D’après le site Starwalk space : « La première phase de l’éclipse, phase pénombrale, commence à 08:02 GMT ( temps moyen de greenwich ) le 8 novembre. Cette phase n’est pas visible à l’œil nu. » La deuxième phase, ou « phase partielle » s’est déroulée à 09:09 GMT. On peut commencer à observer le phénomène lors de cette phase. La phase totale, la dernière, commence à 10:16 GMT. À ce stade, la lune prend une teinte écarlate, entièrement baignée par l’ombre de la Terre.

Puis le cycle recommence, À 11:41 GMT, la phase totale se termine, et la phase partielle recommence. Et l’éclipse lunaire s’est terminé à 13:56 GMT.

Les conditions pour observer une lune rouge sont doubles :

  • la lune doit être à son périgée (le moment où elle est le plus proche de notre orbite terrestre) ;
  • elle doit être parfaitement alignée avec la Terre et le soleil, de sorte à se retrouver dans l’ombre de notre planète.

Personnellement, on aurait bien aimé voir ce phénomène car on le trouve très intéressant. En plus, nous en avons parlé en cours de chinois puisque cette éclipse était visible en Chine. En Chine, la lune représente l’amour et le rouge le bonheur. C’est donc un signe positif. Au contraire dans certaines croyances religieuses, c’est un événement au grand potentiel surnaturel qui a inspiré des histoires de loups garous. Pour les chrétiens, dans le livre de Joël, la lune rouge annonce la fin des temps et l’Apocalypse.

Pour les prochaines éclipses : https://starwalk.space/fr/infographics/when-is-the-next-eclipse

Le duo des ornythorinques

Laisser un commentaire