Les Midterms

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis pour les sièges à la Chambre des représentants et au Sénat ont débuté il y a quelque jours et vont bientôt se terminer. Elles opposent d’un côté les Républicains (avec Donald Trump) et de l’autre les Démocrates (avec Joe Biden).

Ces élections renouvellent une bonne partie du Congrès : sont soumis au vote les 435 sièges de la Chambre des représentants qui sont remis en jeu tous les deux ans.

La vague républicaine ne s’est pas produite comme on l’attendait mais les Républicains sont très bien placés pour prendre le contrôle de Chambre des représentants tandis que la majorité au Sénat reste incertaine. Il faudra sûrement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour qu’une majorité se dessine au Sénat.

Pour la Chambre des représentants, les Républicains ont une dizaine de sièges de plus que les Démocrates. Ils ont gagné des sièges en Floride, au Texas et dans l’Ohio. Les résultats au Sénat sont à égalité pour le moment.

Il y a eu quelques problèmes techniques dans les machines de vote dans certains états, si les Républicains perdent, ils ne reconnaitront pas la défaite et diront que les résultats sont truqués (ce qui est complètement faux).

Emile (et un tout petit peu Luca)

Laisser un commentaire