
Ce mois-ci, ce sont les élections des délégués que tu as surement dû faire en primaire et certains les ont faites en maternelle. Si tu n’y a pas encore participé, tu iras dans une salle de classe avec ta ou ton prof principal.e et tu y retrouveras la CPE et/ou un surveillant. Tous ceux qui se présentent comme délégués devront avoir obligatoirement un.e suppléant.e qui les replaceront en cas d’absence.

J’ai fait les élections mardi 4 octobre avec ma professeure principale Mme Cassidy. Nous étions dans une salle aménagée pour l’occasion avec un isoloir (un endroit où l’on peut se cacher pour mettre son bulletin de vote dans l’enveloppe) et une urne transparente. Il y avait aussi deux assesseurs qui vérifiaient que les électeurs mettaient correctement les bulletins de vote dans l’urne et, une fois que c’était fait, disaient : « a voté ». Un surveillant nous faisait émarger (signer) dès que nous avions voté. Ensuite nous avons fait le dépouillement des votes et j’ai pu écrire les scores au tableau et comptabiliser les votes : un bâton pour une voix.
Dans ma classe, il y avait peu de candidats, seulement 4 élèves dont deux à la dernière minute, encouragés par la CPE. Maintenant ces deux délégués vont aller au conseil de classe et nous communiquerons les informations qu’ils auront entendu à ce moment là. Ils seront aussi nos représentants et pourront communiquer aux adultes de l’établissement nos idées, ce qu’on aimerait éventuellement changer dans le collège.
J’ai bien aimé l’expérience de cette élection. Mais je ne suis vraiment pas sûre de me présenter un jour car j’ai déjà expérimenté le fait de me présenter à l’école primaire.
Billie