Le 11 octobre : Journée internationale de la fille

À ne pas confondre avec le 8 mars, date où l’on fête la Journée mondiale des droits des femmes, la Journée internationale de la fille a pour but d’informer sur la situation des filles dans le monde et de rappeler leurs droits fondamentaux. Créée par l’ONU en 2012 mais, à l’origine, le projet d’une ONG, elle permet d’assurer un meilleur avenir aux filles qui sont discriminées à cause de leur sexe.

Cette journée est aussi un moyen de sensibiliser le monde à la discrimination et la violence qui leur sont faites. En effet, elle reconnaît le rôle que devraient jouer les filles dans la société (en prenant des décisions qui les concernent, en ayant le droit d’aller à l’école…) Les filles sont aussi victimes d’inégalités : nutrition, droits juridiques, soins médicaux, mariages forcés… Bref, la liste est longue.

Cette journée qui va fêter ses dix ans, nous rappelle des sujets toujours d’actualité. En Afghanistan par exemple, depuis le 15 août 2021 (reprise du pouvoir par les talibans), les jeunes adolescentes ont perdu tout espoir de devenir médecin, artiste, femme politique, juge… Elles sont forcées de cacher leur visage contre leur gré, l’éducation leur est désormais interdite sauf dans certaines provinces et beaucoup sont déjà mariées à des hommes qui ont dix ans de plus. Pour en savoir plus sur leur histoire et ce qu’elles en pensent, je conseille le numéro 499 du Monde des Ados qui recueillent trois témoignages touchants de jeunes Afghanes. En Iran, l’histoire de Mahsa Amini, cette jeune femme morte après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal porté, n’est pas inconnue à nos oreilles… Pour éviter d’autres histoires similaires à l’avenir, il faut sensibiliser dès maintenant au sort qui attend des générations futures si nous ne faisons rien.

À côté de ces situations, la vie en France est un rêve et pourtant on ne passe pas une année sans entendre  » la place de la femme est dans la cuisine  » ou des blagues de ce genre. Et le pire c’est que les garçons nous reprochent ensuite de ne pas avoir d’humour.

La journée internationale de la fille a donc une place importante dans l’évolution de notre société à propos des droits des filles. Chaque personne devrait être engagée dans cette cause, homme ou femme, garçon ou fille, et pourtant les injustices sont encore grandes.

J’encourage tout le monde à continuer à se battre pour plus d’égalité et à aller faire la morale au premier idiot ou à la première idiote qui sortira une blague macho en rigolant bêtement.

Justine

Une réflexion sur “Le 11 octobre : Journée internationale de la fille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s