Comédie Française : visite de la salle Richelieu

Ce samedi 20 novembre, avec mon groupe « Spectateurs » auquel j’ai déjà fait allusion, nous avons visité la Salle Richelieu. Soit la salle la plus importante, la plus grande et la plus ancienne (Napoléon III y a pris place) de la Comédie Française.

Pour y accéder, nous sommes d’abord passés par le péristyle, où se trouve la billetterie. Au plafond, il y avait un immense miroir, élément important au théâtre, puis nous avons « gravi » l’escalier d’honneur (une trentaine de marche dans mon souvenir). Aux quatre coins du plafond se trouvaient des bas-reliefs où étaient écrits les noms de Racine, Corneille, Voltaire et (bien sûr) Molière. Sur le mur opposé se trouvaient trois miroirs et celui du milieu, très particulier, était en réalité une vitre spéciale où des personnes guettent les réactions du public.

Avant d’aller tout de suite dans la Salle Richelieu, nous sommes passés dans une salle qui était en réalité un bar. Là encore, on retrouvait un grand miroir derrière une représentation de Voltaire et un autre situé à côté d’un buste de Molière. En dessous de ce buste, une gravure représentait des gens qui honoraient Molière en déposant sur lui des couronnes de fleurs. Aujourd’hui encore, des comédiens de la Comédie le déclameront, car la date de son 400ᵉ anniversaire de baptême (en 1622) approche à grands pas.

Buste de Molière devant un miroir

Au plafond de ce bar, se trouvait un grand tableau ou une dame était représentée, un miroir à la main, entourée d’anges, eux-mêmes tenant un poignard ou un masque et des dates importantes comme 1680 (création de la Comédie) et 1900 (grand incendie).

Maintenant je peux vous dire la signification des miroirs : ils rappellent le principe du théâtre, voir et être vu.

Nous sommes ensuite passés dans un couloir où des tableaux représentant une partie de la troupe étaient en dessous, affichés, et au bout nous attendait… un fauteuil. Mais pas n’importe lequel : THE fauteuil ! Celui où Molière a agonisé ! Nous avons appris que Charlie Chaplin fut la dernière personne à s’asseoir dedans et nous avons remarqué de petites roues en dessous du fauteuil, car il faut savoir que chaque accessoire au théâtre doit être facile à déplacer.

Fauteuil de Molière

Après cela nous sommes entrés dans la Salle Richelieu ! Vraiment immense, on distinguait l’orchestre (la fosse), la corbeille (un étage au-dessus de l’orchestre), les balcons (il devait y en avoir trois) et les loges (là où les empereurs s’asseyaient et où j’ai réussi à m’asseoir). Les loges n’offrent pas forcément une bonne vue sur la scène, car elles sont en réalité faites pour être vu des autres spectateurs (cela rejoint les miroirs). Avant les loges, le souverain s’asseyait même sur la scène.

Le plafond était un immense tableau. On y distinguait Adam et Eve, le serpent et d’autres éléments divins et mythiques. Nous avons aussi découvert le symbole de la Comédie Française : une ruche insistant sur la troupe, le groupe de comédiens… En dessous, une sorte de bannière où était inscrit simul et singulis, qui veut dire « ensemble et seul » mot pour mot, ce qui signifie donc qu’on est soi, mais qu’avant tout on est dans un groupe.

Devise de la Comédie Française

Voilà, je n’ai pas pu mettre mes trente-et-une photos, mais j’espère que celles-ci vous plaisent.

Justine

2 réflexions sur “Comédie Française : visite de la salle Richelieu

  1. Jeunes Pages

    Quelle belle visite ! Quelle chance ! Grâce à ton article on n’a qu’une seule envie : foncer à la Comédie française, pour y voir une représentation dans la mythique salle Richelieu. Je te conseille : « Mais quelle comédie! », ça joue en ce moment et c’est superbe.
    Mme Josserand

    J’aime

  2. Jeunes Pages

    C’est vrai que c’était impressionnant ! Désolée pour ce message avec presque sept mois de retard !!! J’ai bien vu  » Mais quelle comédie !  » dans le cadre du Parcours Spectateur mais je n’ai pas fait d’article dessus !
    Justine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s